Un peu de physique...

Uranus et Neptune

Uranus et Neptune sont deux géantes glacées de couleur bleutée. Cette couleur est due à la présence de méthane dans leur atmosphère. La dimension d'Uranus et Neptune est similaire. Leur rayon est 6 fois plus important que celui de la Terre mais 2,8 fois moins que celui de Jupiter. Neptune est un peu plus lourd qu'Uranus (Neptune est également plus dense qu'Uranus).

Uranus a été découverte par William Herschel en 1781. Neptune a été découvert par l'astronome Johann Galle en 1846 grâce aux calculs effectués par Urbain Le Verrier.

Le tableau qui suit résume les principales caractéristiques de ces deux planètes.

Formation d'Uranus et Neptune

Uranus et Neptune se seraient formés à peu près en même temps, après Saturne et Jupiter. Il est impossible que ces deux planètes se soient formées là où elles sont aujourd'hui : la matière du disque protoplanétaire y était beaucoup trop ténue. Elles se sont donc formées plus près de la ligne des glaces. Il est possible qu'elles aient migré vers l'intérieur du disque, comme Jupiter et Saturne. Peut-être sont elles rentrées en résonance gravitationnelle avec Saturne. Les planétologues supposent qu'elles ont ensuite considérablement dérivé au cours du grand Tack (voir le post consacré au grand Tack).

Composition

La composition de ces deux planètes est similaire. Au centre, un noyau composé de roches (fer, silicates) et de glace de 6000 km de rayon. La pression au sein de ce noyau serait supérieure à 6 millions de bars et la température à 6000 K. Autour de ce noyau, un manteau de glace (eau, ammoniac, méthane). Au-dessus de ce manteau, un océan liquide d'eau, d'ammoniac et de méthane et une épaisse atmosphère gazeuses composée d'hydrogène, d'hélium et de méthane. La transition est progressive entre cet océan et l'atmosphère. La haute atmosphère est chargée de nuages de méthane.

L'atmosphère d'Uranus est relativement calme. Celle de Neptune est beaucoup plus agitée, avec des vents jusqu'à 2100 km/h.

Uranus et Neptune possèdent toutes deux des anneaux.

Satellites

Uranus possède 27 satellites dont 5 ont une taille suffisante pour être des sphéroïdes (Miranda, Ariel, Umbriel, Titania et Obéron). Neptune en possède 14 mais seul Triton possède une taille respectable : un peu plus petit que notre Lune et trois fois moins massif.

Ariel, Umbriel (Uranus)

Ariel et Umbriel sont de taille voisine. Umbriel est un peu moins dense et moins massive qu'Ariel mais la composition de ces deux Lunes est probablement semblable. Elles seraient composées pour moitié de glace d'eau et pour moitié d'un matériau plus dense (roches et composés carbonés).

Titania, Obéron (Uranus)

Titania et Obéron sont jumelles : dimension quasiment identique, masse et densité similaires. Les planétologues supposent que leur composition est identique. Comme Ariel et Umbriel, elles seraient composées pour moitié de glace d'eau et pour moitié d'un matériau plus dense (roches et composés carbonés). Titania est la plus massive des Lunes d'Uranus.

Triton (Neptune)

C'est, en taille, la septième Lune du système solaire. Triton est recouvert d'azote, d'eau et de CO2 sous forme de glace. Sa densité laisse penser que Triton est composé de 30% de glace d'eau et de 70% de roches (fer et silicates). Compte tenu de sa taille, il est possible que la radioactivité naturelle dégage suffisamment de chaleur pour maintenir sous la glace un océan d'ammoniac liquide mélangé à de l'eau (mélange dit eutectique).

 

Index