Un peu de physique...

 

Chimie minérale

Pourquoi la matière est-elle solide alors qu’elle est constituée d’atomes distants les uns des autres ? De quoi sont constituées les roches ? La chimie minérale apporte des réponses à ces questions. Elle nous fait découvrir le monde fascinant des cristaux. Les silicates sont les cristaux les plus abondants dans la croûte terrestre.

 

Chimie organique

La chimie organique est la branche de la chimie qui s'intéresse aux chaînes carbonées : hydrocarbures, mais aussi glucides, alcools, acides gras... Elle nous dévoile l'extraordinaire richesse de la chimie du carbone et de l'azote. Chimie du carbone et de l'azote qui est au coeur de la chimie du vivant.

 

Biologie moléculaire

La biologie moléculaire est une autre branche de la chimie qui nous dévoile les secrets de la chimie du vivant et des réactions sous-tendent cette machine d'une extraordinaire complexité qu'est une cellule. Photosynthèse, respiration cellulaire, synthèse des protéines, immunité adaptative, autant de mécanismes d'une incroyable inventivité qui s'appuient sur un code génétique partagé par tous les organismes vivants, des cellules aux virus, et que les chercheurs commencent à décoder pour nous protéger des maladies.

 

L'atome

Ce n’est qu’au début du XXème siècle que les scientifiques ont démontré l’existence des atomes comme constituants élémentaires de la matière. La mécanique quantique qui s’est développée en parallèle a permis de comprendre comment ce que l’on pensait être une brique élémentaire était en fait un système en équilibre. Les propriétés du nuage électronique qui l’entoure permettent en particulier d’expliquer les caractéristiques du rayonnement émis par la matière ainsi que ses propriétés chimiques !

Index