Les roches magmatiques
Les roches magmatiques sont des roches qui se forment lorsque le magma se refroidit plus ou moins rapidement en se solidifiant. Cette solidification s’accompagne d’une cristallisation totale ou partielle. La taille des grains cristallins dépend de la vitesse de refroidissement du magma. Inférieurs à 1 mm on les appelle des microlithes ou des sphérulites. Les roches contenant ce types de microcristaux sont dites microlithiques. Au-delà de 2 mm on dit qu’elles sont grenues.
Les roches magmatiques représentent l’essentiel de la masse de la croûte terrestre, même si, en surface, les roches sédimentaires peuvent occuper de larges espaces.
Les roches magmatiques plutoniques se forment en profondeur. On les appellent également roches intrusives. Les roches plutoniques peuvent être totalement cristallisées mais le plus souvent elles ont une texture grenue. Elles comportent des phénocristaux (des cristaux visibles à l’œil nu) dans une matrice remplie de microlites (des microcristaux) cimentés entre eux.
Le granite est une roche plutonique. Près de 90% des roches plutoniques qui composent la croûte continentale sont des granites. Le granite est riche en quartz et en feldspath alcalin (en particulier en orthose). Il comporte également une proportion plus ou moins importante de mica et de feldspath plagioclase, mais aussi des traces de hornblende, de magnétite, d’apatite, de grenat ou de zircon. La composition chimique moyenne du granite est de 75% de silice, 14% d’alumine et 11% d’oxydes.
Le gabbro est également une roche plutonique, composée principalement de pyroxène, d’olivine et de feldspath plagioclase. On le trouve plutôt dans la croûte océanique. Le gabbro se distingue des granites par ses gros grains. Si le granite peut avoir des couleurs très diverses, le gabbro est généralement noir avec des nuances vertes.
Si on classe les roches plutonique en fonction du type de feldspath qui les constitue (alcalin vs. plagioclase), le granite et le gabbro sont aux deux extrémités. Entre deux, on trouve trois autres catégories :
- La syénite est composée de feldspath alcalin, de hornblende et de biotite (un mica). Elle ne comporte pas de quartz.
- La granodiorite est, en quelque sorte, un granite qui comporte plus de feldspath plagioclase que de feldspath alcalin.
- La diorite est composée principalement de feldspath plagioclase et d’amphibole et ne comporte ni quartz ni olivine.
Les roches magmatiques volcaniques quant à elles remontent à la surface où elles refroidissement au contact de l’air ou de l’eau (roches effusives ou extrusives). Ce refroidissement produit un effet similaire à celui de la trempe, ce qui explique que ces roches soient partiellement vitreuses (on parle de roches hyalines).
Le basalte est une roche volcanique, qu’on trouve à proximité des reliefs volcaniques ou dans la croûte océanique. Le basalte a une structure microlitique (cristaux formant de petits bâtonnets, les microlites), noyés dans une pâte vitreuse. Le basalte est composé de feldspath plagioclase (environ 50%), de pyroxène, d’olivine et de quelques pourcents de magnétite. Sa composition est relativement proche de celle du gabbro. Le basalte représente 90% des roches volcaniques.
La rhyolite est riche en silice (on dit d’elle qu’elle est aux roches volcaniques ce que le granite est aux roches plutoniques). C’est une roche claire qui présente de gros cristaux de quartz et de feldspath. L’obsidienne est une variété de la rhyolite presque entièrement vitrifiée.
Si on reprend la même classification que pour les roches plutoniques, avec la rhyolite et le basalte aux deux extrémités, on va trouver :
- la trachyte, riche en feldspath alcalin est pauvre en quartz (moins de 10%),
- la rhyodacite, dans laquelle les feldspaths plagioclases sont plus abondants,
- l’andésite, une roche volcanique composée de phénocristaux de feldspath plagioclase, de hornblende et d’amphibole pris dans une pâte vitreuse.

