|
Règles de nommage des molécules organiques Représentation topologique des molécules organiques Nomenclature UICPA des molécules organiques |
Glossaire de chimie organique
Hydrocarbure
Un hydrocarbure est un composé organique composé essentiellement d'atomes de carbone et d'atomes d'hydrogène. Ils se présentent sous forme de chaînes ouvertes, linéaires ou ramifiées ou cycliques (partiellement ou totalement).
acène : hydrocarbure aromatique polycyclique obtenu par adjonction linéaires de noyaux benzéniques.

alcane : hydrocarbure saturé (dont les atomes sont reliés entre eux par des liaisons simples) composé exclusivement d'atomes de carbone et d'atomes d'hydrogène. Les alcanes comportant une chaîne cyclique sont appelés cycloalcanes.
alcène (ou oléfine) : hydrocarbure insaturé composé exclusivement d'atomes de carbone et d'atomes d'hydrogène et comportant une ou plusieurs liaisons carbone double. Les alcènes comportant une chaîne cyclique sont appelés cycloalcènes.
alcyne : hydrocarbure insaturé composé exclusivement d'atomes de carbone et d'atomes d'hydrogène et comportant une liaison carbone triple.
alicyclique : un hydrocarbure alicyclique est un hydrocarbure aliphatique cyclique.
aliphatique : un hydrocarbure aliphatique est un hydrocarbure à chaîne carbone ouverte (linéaire ou ramifiée) ou comportant un ou plusieurs cycles non aromatiques.
arène : hydrocarbure aromatique.
aromatique : un hydrocarbure aromatique (ou arène) est un hydrocarbure comportant un ou plusieurs cycles dont les atomes de carbone sont reliés deux à deux par une liaison covalente simple et mettent en outre un commun un électron. Ces électrons forment une liaison délocalisée. Les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) forment une classe particulière d'hydrocarbure.
diène : hydrocarbure comportant deux doubles liaisons carbone-carbone. Les diènes sont des polyènes. Le cyclopentadiène C5H6 par exemple est un diène (cycle de cinq atomes de carbone comportant deux doubles liaisons).
halogénoalcane : alcane dont un ou plusieurs atomes d'hydrogène ont été remplacés par un halogène. L'halogénation est une réaction qui conduit à l'introduction d'un halogène sur un alcane.
hétéroatome : atome d'une molécule organique qui n'est pas un atome de carbone ni un atome d'hydrogène directement lié à la chaîne carbonée.
hétérocycle : chaîne cyclique dont un ou plusieurs atomes de carbone sont remplacés par un atome d'azote, d'oxygène ou de soufre.
paraffine : alcane linéaire dont le nombre d'atomes de carbone peut varier de 18 à 32.
polyène : hydrocarbure comportant plusieurs doubles liaisons carbone-carbone.
polyyne : hydrocarbure comportant au moins deux liaisons triples carbone-carbone. Exemple : butadyne C4H2.
stérane : alcane quadricyclique (3 cycles de 6 atomes et un cycle de 5 atomes). Chaque cycle partage deux atomes de carbone avec le cycle voisin. Il n’y a pas d’atome de carbone à trois cycles. Les stéranes sont les dérivés du stérane.
Groupes fonctionnels
aldéhyde : composé organique dont un atome de carbone situé à une extrémité de la chaîne (carbone primaire) porte une liaison double avec un atome d'oxygène (groupe carbonyle). Formule générique R-HC=O.
cétone : composé organique dont un atome de carbone secondaire (lié à deux autres atomes de carbone de la chaîne) porte une liaison double avec un atome d'oxygène (groupe carbonyle).
dione : cétone porteuse de deux groupes carbonyle.
groupe acétyle : groupe dont la formule générique est -C(=O)-CH3.
groupe acyle : groupe obtenu en privant un acide carboxylique de son groupe fonctionnel -OH. Sa formule générique est R(C=O)-. Existe aussi sous forme de radical RC+O.
groupe alkyle : un groupe alkyle est obtenu en privant un alcane d'un atome d'hydrogène. Le nom d'un groupe alkyle s'obtient en remplaçant le suffixe -ane du nom de l'alcane par le suffixe -yle. L'alkylation est une réaction qui conduit à ajouter un groupement alkyle à une molécule.
groupe allyle : groupe dont la formule générique est -CH2-CH=CH2.
groupe aryle : un groupe aryle est obtenu en privant un arène d'un atome d'hydrogène.
groupe carbonyle : un groupe carbonyle est composé par un atome de carbone entretenant une liaison double avec un atome d'oxygène et deux autres liaisons. Lorsque le groupe carbonyle intervient comme une fonction secondaire, on parle de groupe oxo.
groupe carboxyle : un groupe carboxyle est un groupe carbonyle portant également un groupe hydroxyle (-COOH).
groupe hydroxyle : un groupe hydroxyle est composé par un atome d'oxygène lié à un atome d'hydrogène (-OH). L'hydroxylation est une réaction chimique qui conduit à introduire un groupe hydroxyle sur une molécule.

groupe phényle : un groupe phényle est formé d'un cycle benzénique lié à un substituant pour former un composé dont la formule générique est C6H5..
groupe phénylène : un groupe phénylène est formé d'un cycle benzénique lié à deux substituants pour former un composé dont la formule générique est R–C6H4–R'. Lorsque les atomes de carbone auxquels les chaînes R et R' sont raccordées les atomes 1 et 4, on attribue à ce groupe le préfixe para (formule condensée pPh (R-pPh-R').
groupe sulfhydrile : groupe -SH-.groupe vinyle : groupe dont la formule générique est H2C=CH-.
Glucide
Un glucide (carbohydrate en anglais) est un composé organique comportant un groupe carbonyle (aldéhyde ou cétone) et au moins deux groupes fonctionnels hydroxyles (-OH). Les glucides peuvent se présenter sous la forme de polymères. Le monomère d'un glucide est appelé ose ou monosaccharide.
acide aldarique : aldose diacide porteur d'un groupe carboxyle à ses deux extrémités. Formule générique HOOC-(CHOH)n-COOH.
acide aldonique : aldose acide dans lequel le groupe aldéhyde terminal est remplacé par un groupe carboxyle. La formule générique d' un acide aldonique est HOOC-(CHOH)n-CH2OH.

aldose : ose dont le groupe carbonyle est de type aldéhyde. La formule générique d' un aldose est (CH2OH)-(CHOH)n-HC=O.
cétose : ose dont le groupe carbonyle est de type cétone.
glucose : hexose (C6H12O6). Existe le plus souvent sous sa forme cycique (glucopyranose).

glycosylamine : composé organique constitué d’un ose relié à une amine ou à une base azotée par une liaison osidique.
glycosylation : réaction conduisant à la liaison covalente d’un glucide à un peptide.
liaison glycosidique : liaison osidique avec un glucose.
liaison osidique : liaison covalent obtenue par condensation d’un ose cyclique avec un composé organique. Au cours de la réaction de condensation, le groupe hydroxyle du carbone portant la liaison avec l’atome d’oxygène fermant le cycle (carbone hémiacétalique) forme un molécule H2O avec un atome d’hydrogène du composé considéré. Il peut s’agir d’un atome d’hydrogène appartenant à un groupe amine, d’un atome d’hydrogène appartenant à un groupe acide (phosphate par exemple) ou d’un atome d’hydrogène libéré par un groupe hydroxyle.
ose (monosaccharide) : forme monomère d'un glucide. La chaîne carbonée d'un ose comporte un minimum de trois atomes de carbone et un maximum de 9. En fonction du nombre d'atomes de carbone, on les appelle triose, tétrose, pentose, hexose...
oside : polymère d'oses. Les holosides sont composés exclusivement d'oses. Les hétérosides sont obtenus par condensation d'un ose et d'une molécules non glucidique.
ribose : pentose (C5H10O5). Existe le plus souvent sous sa forme cycique (ribofuranose).
Acide carboxylique et ester carboxylique
Un acide carboxylique est un composé organique porteur d'un groupe carboxyle. La formule générique d'un acide carboxylique est R-C(=O)OH.
acide formique : acide méthanoïque HC(=O)OH.
acide gras : acide carboxylique à chaîne aliphatique.
acide hydroxylé : acide carboxylique porteur d'un ou plusieurs groupes hydroxyles secondaires. Les acides alpha-hydroxylés sont des acides carboxyliques dérivés de sucres de fruit ou du lait et qui sont utilisés en cosmétique.
acide phtalique : acide benzène-1,2-dicarboxylique. L'acide téréphtalique est l'acide benzène-1,4-dicarboxylique. Tous deux ont pour formule C6H4(COOH)2.
cétoacide : acide carboxylique porteur d'une fonction cétone secondaire.
ester carboxylique (ou carboxylate) : un ester carboxylique est un composé organique obtenu par condensation d'un acide carboxylique avec un alcool. C'est donc un composé comportant un groupe carbonyle auquel est également attaché un groupe alcoxyle (voir alcool). Formule générique R-(C=O)-OR'.

glycéride : ester d'acide gras et de glycérol. Dans les monoglycérides, l'estérification ne porte que sur une seule des fonctions hydroxyles. Dans les diglycérides, elle en touche deux et dans les triglycérides les trois sont impactés.
groupe acyle : groupe obtenu en privant un acide carboxylique de son groupe fonctionnel -OH. Sa formule générique est R(C=O)-. Existe aussi sous forme de radical RC+O.
groupe carboxyle : groupe caractéristique de l'acide carboxylique (-COOH).
peracide (acide peroxycarboxylique) : composé organique acide de formule générique R-C(=O)-O-OH.
phtalate : ester de l'acide phtalique. Formule générique C6H4(COOR)2.
polyester : polymère dont le monomère contient une fonction ester.

Alcool
Un alcool est un composé organique porteur d'un groupe hydroxyle.
aldol : aldéhyde porteur d'une fonction alcool.
alcoolate : l'ion alcoolate (ou alkoxyde) est la base conjuguée d'un alcool. Formule générique R-O-.
acétal : composé organique comportant deux groupes alcoxyles reliés au même atome de carbone d'une chaîne carbonée. Dans les acétals les groupes alcoxyles sont reliés à un carbone terminal (formule générique RCH(OR)2) et dans les cétals à un carbone secondaire (formule générique R,R'C(OR)2).
alditol : polyol dérivant d'un aldose (voir glucide) dont le groupe carbonyle est réduit. Formule générique HOCH2-(CHOH)n-CH2OH.
bisphénol : les bisphénols sont une famille de composés organiques comportant deux groupes phénol (voir plus bas). En général, ces derniers sont liés par un pont méthyle -CH2- ou -CRR'-. Dans le cas du bisphénol A par exemple, les groupes phénol se substituent aux atomes d'hydrogène pont du carbone central d'une molécule de propane (CH3-C(C6H4OH)2-CH3).
cétol : cétone porteuse d'une fonction alcool.
diol : alcool porteur de deux groupes hydroxyles.
énol : alcool dérivé d'un alcène et dont le groupe hydroxyle est porté par l'un des atomes de carbone intervenant dans la liaison double. Un ion énolate est la base conjuguée d'un énol.

groupe alcoxyle (ou alcoxy) : groupe constitué par un groupe alkyle relié à un atome d'oxygène qui peut entretenir une autre liaison simple. La formule générique du groupe est -OR.
groupe aryloxy : groupe constitué par un groupe aryle relié à un atome d'oxygène qui peut entretenir une autre liaison simple. Exemple : groupe phénoxy -OC6H5.
glycérol : composé organique comportant trois atomes de carbone porteur tous trois d'un groupe hydroxyle. La formule du glycérol est HOH2C-CHOH-CH2OH. Les esters de glycérol sont des glycérides (voir acide carboxylique).
glycol : un glycol est un diol dont les deux groupes hydroxyles sont portés par des atomes de carbone différents. L'éthylène glycol HO-CH2CH2-OH en est l'exemple le plus connu. Dans le cas contraire, on parle de diol géminal (méthanediol).
hémiacétal : composé organique dont la formule générique est R-(CHOH)-O-R', -R et -R' étant des alkyles ou des aryles.

phénol : un phénol est un composé organique aromatique comportant un groupe fonctionnel hydroxyle -OH. "Le" phénol est l'alcool est l'acide bénzénique C6H5OH. L'ion phénolate C6H5O- est l'ion libéré par le phénol.
polyol : composé organique comportant plusieurs groupeshydroxyles.
stérol : alcool dérivé d’un stérane. Le cholestérol est un stérol.
Composés organiques dérivés
alcaloïde : composé organique d'origine végétale à caractère alcalin (basique) contenant au moins un atome d'azote. Les alcaloïdes sont souvent des chaînes hétérocycliques.
composé organomagnésien : composé organique dans lequel un atome de magnésium est relié directement par une liaison covalente à un atome de carbone. Les composés organomagnésiens mixtes (ou réactifs de Grignard) sont des composés de formule RMgX.
composé organométallique : un composé organométallique est un composé organique dans lequel un atome de métal est relié directement par une liaison covalente à un atome de carbone.
composé organophosphoré : composé organophosphoré est un composé organique dans lequel un atome de phosphore est relié directement par une liaison covalente à un atome de carbone.
composé organosulfuré : composé organosulfuré est un composé organique dans lequel un atome de soufre est relié directement par une liaison covalente à un atome de carbone.
métallole : cyclopentadiène dont l'atome de carbone 5 est remplacé par un hétéroatome. Exemples : azole (C4H5N, aussi appelé pyrrole), oxole (C5H4O, aussi appelé furane), silole (C4H6Si), phosphole (C4H5P)...
Oxydes et oxacycles
acétal : produit produit de la réaction d'un aldéhyde avec deux alcools en milieu acide (formule générique RCH(OR')2, les deux chaînes R' peuvent être différentes). Un cétal est obtenu par acétalisation d'une cétone (formule générique RR'C(OR")2).
hémi-acétal : produit de la réaction d'un aldéhyde avec un alcool en milieu acide (formule générique R-CH(OH)-OR'). La réaction d'hémi-acétalisation est une phase transitoire de l'acétalisation. Les seuls hémi-acétals stables sont le furanose C5H10O5 et le pyranose C6H12O6 et leurs dérivés. Ce sont des hémi-acétals cycliques, la chaîne R et la chaîne R' n'étant qu'une seule et même chaîne.
époxyde : composé organique comportant un atome d'oxygène ponté sur une liaison carbone-carbone.
éther-oxyde (ou éther) : un éther-oxyde est composé de deux groupes alkyles reliés par un atome d'oxygène (formule générique R-O-R'). Un éther cyclique est un hydrocarbure cyclique dont un groupe carbone est remplacé par un atome d'oxygène.

furane (ou oxole) : cyclopentadiène dont l'atome 5 est remplacé par un atome d'oxygène (C5H4O).
furanose : ose hétérocyclique à 5 atomes dont un d'oxygène. La forme la plus simple est le pyranose C5H10O5, une forme stable du pentose qui se forme naturellement en solution par hémi-acétalisation de la fonction aldéhyde du pentose avec la fonction alcool portée par son carbone 4. Le ribose est un furanose (aussi appelé ribofuranose).
oxane : composé organique hétérocyclique saturé comportant un cycle de 5 atomes de carbone et un atome d’oxygène. L’oxane C5H10O en est le représentant le plus simple.
oxolane : oxacyclopentane et ses dérivés. Formule : C5H8O (cycle de cinq atomes dont un d'oxygène).
pyrane : cycle de six atomes dont un d'oxygène comportant 2 doubles liaisons (C5H6O).
pyranose : ose hétérocyclique à 6 atomes dont un d'oxygène. La forme la plus simple est le pyranose C6H12O6 (ou glucopyranose), une forme stable du glucose qui se forme naturellement en solution par hémi-acétalisation de la fonction aldéhyde du glucose avec la fonction alcool portée par son carbone 5.
thioacétal : acétal dont les deux atomes d'oxygène de la formule générique sont remplacés par des atomes de soufre (RCH(SR)2).
Composés organiques azotés, composés nitrés et amines
Les composés nitrés et les amines sont des composés organiques dans lesquels un atome d'azote est relié directement par une liaison covalente à un atome de carbone.
acide aminé : acide carboxylique porteur d'un groupe fonctionnel amine. Lorsque le carbone porteur du groupe amine est également le groupe carboxylique, on parle d'acide alpha-aminé.
amide : composé organique comportant un groupe carbonyle auquel est rattaché par une liaison simple un atome d'azote. La formule générique d'un amide est R-(C=O)-NR2. Les plus simples des amides sont les alcanamides R-(C=O)-NH2.
amine : composé organique dérivé de l'ammoniac NH4 dont un ou plusieurs atomes d'hydrogène ont été remplacés par un groupe carboné.
azane : ammoniac et ses dérivés.
Azole : composé hétérocyclique comportant un cycle de 4 atomes de carbone et un atome d’azote. Aussi appelé pyrrole du nom du plus simple des azoles. La formule du pyrrole est C4H5N, l’atome d’azote étant porteur d’un atome d’hydrogène.
azine : composé organique obtenu par condensation complète d'un aldéhyde ou d'une cétone avec une hydrazine. Formule générique : RR'CN-NCRR'. Dans le cas d'un aldéhyde, on parle d'aldazine, dans le cas d'une cétone de cétozine.
azine (pyridines) : le nom d'azine est aussi donné aux composés hétérocycliques comportant un cycle aromatique de 5 atomes de carbone et un atome d’azote. La plus simple des azines est la pyridine (formule C5H5N).
azole (ou pyrrole) : composé organique cyclique insaturé dont le cycle est constitué de quatre atomes de carbone et un atome d'azote porteur d'une liaison avec un atome d'hydrogène ou une chaîne organique. Aussi appelé pyrrole du nom du plus simple des azoles (formule C4H5N). Dans les polyazoles plusieurs atomes de carbone sont remplacés par un atome d'azote.
base azotée : une base azotée, ou base nucléique, est un composé organique hétérocyclique à caractère basique comprenant au moins un atome d'azote.
diazine : azine comportant deux atomes d’azote dans son cycle. La pyridine (C4H4N2) est une diazine. Il existe aussi des triazine avec trois atomes d’azote (C3H3N3).
diazole : azole comportant deux atomes d’azote dans son cycle. L’imidazole (C3H4N2) est un diazole. Il existe aussi des triazole avec trois atomes d’azote (C2H3N3).
groupe amine : un groupe amine est obtenu en privant une molécule d'ammoniac d'un atome d'hydrogène. Formule générique -NH2. Lorsque la fonction amine est secondaire, on parle de groupe amino.
groupe nitrile : nom donné à un atome d'azote lorsqu'il est relié à un atome de carbone d'une molécule organique par une triple liaison. Alternativement, on peut caractériser le groupe -CN ainsi formé par le préfixe cyano-.
groupe nitro : un groupe nitro est un groupe fonctionnel de formule -NO2. La nitration est une réaction qui permet d'introduire un groupe nitro sur une molécule.
hydrazine : nom générique donné aux composés organiques obtenus par substitution d'un ou plusieurs atomes d'hydrogène de l'hydrazine H2N-NH2 par une chaîne carbonée.
hydrazone : composé organique obtenu par condensation partielle d'un aldéhyde ou d'une cétone avec une hydrazine. Formule générique : RR'CN-NH2. Contrairement aux azines, la condensation n'affecte qu'un groupe amine de l'hydrazine.
imine : composé comportant une double liaison C=N, l'atome d'azote étant par ailleurs relié à un alkyle ou à un atome d'hydrogène.

liaison peptidique : liaison entre la fonction carboxyle d'un acide aminé et la fonction amine d'un autre acide aminé. La fonction hydroxyle du groupe carboxyle est remplacée par une liaison avec l'atome d'azote de la fonction amine : R-(C=O)-NH-R'.
N-oxide (ou amine-oxyde) : composé organique de formule générique R3N+-O-.
nitrate d'alkyle (ou ester nitrique) : un ester nitrique est un ester obtenu par condensation d'un alcool avec l'acide nitrique HNO3. Formule générique RO(NO2). L'atome d'azote est porteur d'une double liaison avec un atome d'oxygène, d'une liaison simple avec un deuxième atome d'oxygène et il est relié à un groupe alcoxyle.
nitrite d'alkyle : un nitrite d'alkyle est un ester obtenu par condensation d'un alcool avec l'acide nitreux HNO2. Formule générique RO-N=O.
nucléotide : molécule organique composée d'une base azotée, d'un pentose et de un à trois groupes phosphate.
peptide : polymère d'acides aminés reliés entre eux par une liaison peptidique.

polyamide : polymère dont le monomère comporte une fonction amide.
protide : autre terme pour désigner les acides aminés et leurs polymères.
pyridines : composés organiques cycliques aromatiques dont le cycle est constitué de six atomes, cinq de carbone et un d'azote. Les pyridines sont aussi appelées azines. Les polyazines (diazines, triazines...) comportent plusieurs atomes d'azote dans le cycle.
sulfamidés (ou sulfonamides) : composés organiques dérivés de l'amine sulfurique (ou sulfamide) H2N-S(=O)2-NH2. Dans cette formule, l'atome central de soufre est porteur de deux liaisons doubles avec les atomes d'oxygène et de deux liaisons simples avec des groupes amine. Le groupe sulfonamide est le groupe -S(=O)2-NH2.
thiazole : composé hétérocyclique comportant un cycle de 3 atomes de carbone, un atome d’azote et un atome de soufre. La formule du thiazole est C3H3NS.
Composés organophosphorés
acide phosphinique : acide de formule générique R2P(=O)(OH), chaque R pouvant être un alkyle, un aryle ou un atome d'hydrogène.
acide phosphonique : acide de formule générique RP(=O)(OH)2, R pouvant être un alkyle ou un aryle.
ester phosphinique (ou phosphinate) : ester obtenu par condensation d'un alcool avec un acide phosphinique. Formule semi-développée R2P(=O)(OR').
ester phosphonique (ou phosphonate) : ester obtenu par condensation d'un alcool avec un acide phosphonique. Formule semi-développée R(P=O)(OR')2.
ester phosphorique (ou phosphate) : ester obtenu par condensation d'un alcool avec l'acide phosphorique. Formule semi-développée (P=O)(OR)3. On parle d'hydrogénophosphate lorsqu'un ou deux groupes hydroxyles subsistent : RO(P=O)(OH)2 ou (RO)2(P=O)OH.
groupe phosphate : groupe dont la formule générique est -O-P(=O)(OH)2. Le groupe phosphoryl est le groupe ionisé -P(=O)(O-)2.
phosphine : composé organique dérivé du phosphane PH3 et dont la formule générique est PR3, HPR2 ou H2PR.
phosphinite : composé organique dont la formule générique est R2P(OR'), les lettres R et R' représentant un alkyle, un aryle ou un atome d'hydrogène.
liaison phosphodiester : liaison entre deux molécules organiques par le biais de liaisons ester avec un groupe phosphate. Formule générique RO-(PO2)-OR. En plus des deux liaisons ester l'atome de phosphore central est porteur d'une liaison double avec un atome d'oxygène et d'une liaison simple avec un atome d'oxygène.
phosphonite : composé organique dont la formule générique est RP(OR')2, les lettres R et R' représentant un alkyle, un aryle ou un atome d'hydrogène.

phosphoramide : composé organique dérivé de l'acide phosphorique dans lequel un ou plusieurs groupes hydroxyles ont été remplacés par une amine. Formule générique P(=O)(NR2)3. Lorsque seuls un ou deux groupes hydroxyles sont substitués, on parle d'acides phosphoramidiques ou de phosphoramidates pour les bases associées. Formule générique (HO)P(=O)(NR2)2 ou (HO)2P(=O)NR2.
phosphorane : composé organique dans lequel le phosphore est pentavalent. La formule générique du phosphorane est RaPXb avec a + b = 5, R étant une chaîne carbonée et X un hétéroatome.
phosphorylation : réaction qui conduit à ajouter un groupe phosphate à une molécule.
Composés organosulfurés
acide sulfamique : acide de formule HO-S(=O)2-NH2. Il est aussi appelé acide amidosulfonique.
acide sulfonique : acide de formule R-S(=O)2-OH.
ester sulfonique (ou sulfonate) : ester obtenu par condensation d'un alcool avec un acide sulfonique. Formule semi-développée R-S(=O)2-OR'.
ester sulfureux (ou sulfite) : ester obtenu par condensation d'un alcool avec l'acide sulfureux. Formule semi-développée S(=O)(OR)2.
ester sulfurique (ou sulfate) : ester obtenu par condensation d'un alcool avec l'acide sulfurique. Formule générique S(O2)(OR)2. L'atome de soufre central est porteur de deux doubles liaisons avec des atomes d'oxygène et de deux liaisons simples. Lorsqu'il subsiste un groupe hydroxyle, on parle d'hydrogénosufate (formule semi-développée RO-S(O2)OH).
groupe sulfinyle : groupe constitué par un atome de soufre relié par une double liaison à un atome d'oxygène et porteur de deux liaisons simples avec des chaines carbonées. Formule générique -S(=O)-. (En chimie minérale, les liaisons simples se font avec des groupes monovalents on parle de groupe thionyle.
groupe sulfonique : groupe dont la formule générique est -SO3H (deux doubles liaisons vers deux atomes d'oxygène et un groupe hydroxyle). La sulfonation est une réaction qui permet d'introduire un groupe sulfonique sur une molécule.
groupe sulfonyle : groupe constitué par un atome de soufre relié par deux doubles liaisons à deux atomes d'oxygène et porteur de deux liaisons simples avec des chaines carbonées. Formule générique -S(=O)2-. En chimie minérale, les liaisons simples se font avec des groupes monovalents et on parle de groupe sulfuryle.
sulfamidés (ou sulfonamide) : composés organiques de formule générique R-(SO2)-(NR2). D'une certaine façon, un sulfonamide est un amide dans lequel le groupe -(C=0)- est remplacé par un groupe sulfonyle.
sulfone : composé organique constitué de deux alkyles reliés par un groupe sulfonyle. Formule générique R-SO2-R'.
sulfoxyde : composé organique constitué de deux alkyles reliés par un groupe sulfinyle. Formule générique R-SO-R'. La liaison S=O est fortement polarisée, les électrons intervenant dans la liaison étant attirés par l'atome d'oxygène. Les sulfoxydes sont des molécules polaires.
sulfure : les thioéthers d'alkyle sont aussi appelés sulfures d'alkyle.
thioester : un thioester est le produit de l'estérification d'un acide carboxylique par un thiol. D'une certaine façon, on peut dire que c'est un ester dans lequel l'atome d'oxygène est remplacé par un atome de soufre. Formule générique R-C(=O)-S-R'.
thioéther : un thioéther est obtenu par condensation de deux thiols. Un thioéther peut être vu comme un éther dans lequel l'atome d'oxygène est remplacé par un atome de soufre. Formule générique R-S-R'.
thiol : un thiol est un composé organique de formule R-SH. C'est un alcool dans lequel le groupe hydroxyle est remplacé par un groupe -SH (groupe sulfhydrile).
xanthate : un xanthate (aussi appelé dithiocarbonate) est un ester de l'alcool xanthique de formule R-OC(=S)S-.
Divers
acétylation : introduction d’un groupe fonctionnel acétyle dans un composé organique. C’est un cas particulier de réaction d’acylation (introduction d’un groupe acyle dans un composé organique).
alcalin : élément chimique de la première colonne du tableau de Mendeleïev à l'exception de l'hydrogène (lithium, sodium, potassium, rubidium, césium). Caractère alcalin : caractère basique.
chiralité : une molécule est dite chirale si elle n'est pas superposable à son image dans un miroir. Cette molécule et son image sont qualifiées d'énantiomères.
dalton : unité de masse atomique utilisée principalement en chimie organique. Un dalton équivaut au douzième de la masse d'un atome de 12C. Un nucléotide pèse un peu moins de 350 Da. La masse atomique d'une protéine est comprise entre 10 kDa et plusieurs centaines de kDA. Celle d'un ribosome dépasse le million de Da.
halogènes : ensemble d'éléments chimiques simples contenant le fluor F, le chlore Cl, le brome Br, l'astate At et le tennesse Ts.
hydrophile/hydrophobe : propriété d'un composé chimique qui caractérise son affinité pour l'eau. Un composé hydrophile est soluble dans l'eau alors qu'un composé hydrophobe ne l'est pas. Un composé qui possède un sous-ensemble hydrophile et un autre hydrophobe est dit amphiphile.
isomère : des isomères sont des composés chimiques qui ont la même formule brute mais des formules développées différentes.
liaison osidique : liaison qui se forme par condensation entre le groupement hydroxyle porté par le carbone 1 d'un ose cyclique et l'hydrogène d'une fonction alcool, d'un groupe amine ou d'un groupe carboxylique d'une autre molécule organique.
lipide : composé organique comportant une chaîne hydrophobe et, le cas échéant, une tête hydrophile. Ils constituent la matière grasse des organismes vivants.
méthylation : réaction de substitution introduisant un groupe méthyle dans une molécule organique. La méthylation est l'un des mécanismes qui permettent de rendre inactif un gène.
monomère : molécule de base d'un polymère.
phosphorylation : réaction d’addition d’un groupe phosphate à une molécule organique.
polymère : macromolécule constituée par la répétition de molécules de base (monomères).
radical : atome, ion ou molécule possédant un ou plusieurs électrons non appariés sur leur couche externe. Les radicaux sont très réactifs et leur durée de vie en tant que radical libre est courte.
taufomère : on appelle taufomères des isomères qui se transforment l'un dans l'autre de manière réversible.

