|
Pourquoi la bière fait-elle de la mousse ? Pourquoi les pommes de terre verdissent ? |
La bière
La bière est une boisson obtenue par fermentation d'un moût de végétaux amylacés, c'est à dire contenant de l'amidon (l'amidon est un polysaccharide à base d'amylose et d'amylopectine). En Europe, la bière est principalement produite à partir de malt d'orge (ou de froment pour la blanche). Les plus anciennes mentions à la bière remontent au quatrième millénaire avant notre ère (Mésopotamie).
Les composants de la bière sont l'eau, le malt, le houblon et la levure. Le houblon (plus précisément les cônes de houblon) est utilisé pour aromatiser la bière. Il lui donne son amertume. Il permet également de la conserver plus longtemps (vertus antiseptiques).
La première étape du brassage de la bière est le maltage. Le maltage consiste en la germination de l'orge ou du froment. Il produit un complexe enzymatique contenant de l'amylase. Ce complexe enzymatique désagrège l'amande des grains de céréale et intervient plus tard dans le processus de saccharification (dépolymérisation) de l'amidon en maltose.
Puis vient la fermentation (dégagement de CO2 et production d'alcool). La fermentation basse est réalisée à une température de 10 à 15 degrés avec un apport de levure extérieure. Elle produit de la lager, aussi appelée pils.
La fermentation haute, toujours avec apport de levure, est réalisée entre 18 et 21 degrés. Elle produit de l'ale. La fermentation spontanée est réalisée sans apport de levure et produit du lambic (faro, gueuze).
Les bières rousses, ambrées ou brunes sont faites avec un certain pourcentage de malt torréfié.
Question subsidiaire : pourquoi la bière fait-elle de la mousse ?

