|
Pourquoi la bière fait-elle de la mousse ? Pourquoi les pommes de terre verdissent ? |
Pourquoi les pommes de terre verdissent ?
La sagesse populaire recommande de se méfier des pommes de terre vertes et ajoute que cette coloration est due à une exposition aux rayons de Lune. Brrr... Chacun sait que la Lune, surtout quand elle est pleine, est le témoin de manifestations diaboliques !
Si la recommandation de ne pas consommer une pomme de terre verte est justifiée, le caractère lunaire du verdissement est totalement farfelu. C'est la production de chlorophylle qui fait verdir les pommes de terre. Or, la production de chlorophylle est un phénomène naturel stimulé par la lumière du Soleil (et non pas de la Lune). Jusque là rien de gênant. Consommer de la chlorophylle n'est pas déconseillé. Le problème vient de ce que cette production s'accompagne de celle de solanine, un glycoalcaloïde toxique synthétisé par les plantes de la famille des solanacées pour se protéger des champignons et des insectes.
La solanine est également présente dans les tomates et les aubergines et elle est inoffensive à faible dose. Dans la pomme de terre, elle est concentrée dans la peau et sous la peau. Une trop longue période de stockage avec une exposition à la lumière augmente la concentration de solanine et peut provoquer des brûlures d'estomac, voire une intoxication alimentaire. Il est donc recommandé de se débarrasser des parties des pommes de terre qui ont verdi avant de les consommer.

