Un peu de physique...

La photosynthèse est un enchaînement de réactions chimiques qui permettent de produire des glucides (sous forme de glucose, de fructose, de cellulose, d'amidon...) à partir de CO2, d'eau et de lumière ! Petite incursion dans un processus qui est une trouvaille géniale de la sélection naturelle...

 

Spécial Covid-19 : qu'est-ce qu'un virus ? Comment fonctionne le système immunitaire ? Qu'est-ce qu'un vaccin ? Comment produit-on ce vaccin ? Quelques notions bien utiles pour comprendre les tenants et aboutissants de la crise sanitaire qui secoue le monde entier...

 


 

Un peu d'histoire

L'histoire des sciences est un pan souvent négligé de l’histoire de la pensée humaine. Quand on s’y intéresse, on est fasciné par l’extraordinaire clairvoyance de ces hommes qui, il y a plus de 2000 ans, furent capables de déterminer le rayon de la planète Terre, de ces Indiens qui, alors qu’en Europe retentissait le vacarme des armures métalliques des chevaliers, résolurent l’équation du second degré, ou de ces géants tels que Newton, Maxwell ou Einstein qui élaborèrent, par la seule puissance de la pensée, une théorie qui bouleversa notre compréhension du monde.

 

La Terre

Commençons par la Terre. Comment s'est-elle formée ? Quelle est sa forme ? Sa composition ? Quelle est la durée réelle d'une journée ? Quelle est la composition de l'atmosphère ? Comment se forment les cyclones ? Quel est le rôle du dioxyde de carbone ? Autant de questions dont vous croyez connaître la réponse et qui, pourtant, peuvent vous étonner...

 

Sciences du quotidien

Pourquoi le ciel est bleu ? Qu’est-ce qu’une aurore boréale ? Qu’est-ce qui donne à la frite son croustillant et à l’œuf sur le plat sa forme si particulière ? Et les bulles de savon, de quoi sont-elles faites ? Autant de question que l’on se pose enfant et que l’on oublie plus tard. Il y a pourtant derrière toutes ces énigmes une réponse scientifique qui constitue une introduction très ludique à la physique.

 

Eléments de mathématiques

L’étude des phénomènes physiques a conduit à une constatation qui n’était pas évidente a priori : l’Univers obéit à des lois mathématiques. Non pas qu’il soit lui-même le produit d’une abstraction mathématique : les mathématiques ne proposent que des modèles qui permettent de prédire la dynamique des phénomènes physiques. Mais ces modèles sont d’une précision absolument étonnante ! Malheureusement pour nous, ils font le plus souvent appel à des notions absconses comme les tenseurs, les géodésiques ou l’algèbre de Lie...

 

Chimie générale

Qu’est-ce qu’une liaison chimique ? Qu’est-ce qu’une réaction chimique ? Qu'est-ce qu'un acide ? Une base ? Une réaction d'oxydo-réduction ? La chimie est la science qui répond à toutes ces questions. Elle s'intéresse à la composition et à la structure des molécules, mais également à leur réactivité, c'est à dire à leur propension à réagir entre elles. Elle analyse les propriétés de chacun des éléments de base qui entrent dans la composition de toutes molécules, qu'elles soient minérales ou organiques.

 

Chimie organique

La chimie organique est la branche de la chimie qui s'intéresse aux chaînes carbonées : hydrocarbures, mais aussi glucides, alcools, acides gras... Elle nous dévoile l'extraordinaire richesse de la chimie du carbone et de l'azote. Chimie du carbone et de l'azote qui est au coeur de la chimie du vivant.

 

Biologie moléculaire

La biologie moléculaire est une autre branche de la chimie qui nous dévoile les secrets de la chimie du vivant et des réactions sous-tendent cette machine d'une extraordinaire complexité qu'est une cellule. Photosynthèse, respiration cellulaire, synthèse des protéines, immunité adaptative, autant de mécanismes d'une incroyable inventivité qui s'appuient sur un code génétique partagé par tous les organismes vivants, des cellules aux virus, et que les chercheurs commencent à décoder pour nous protéger des maladies.

 

Chimie minérale et cristaux

Pourquoi la matière est-elle solide alors qu’elle est constituée d’atomes distants les uns des autres ? De quoi sont constituées les roches ? La chimie minérale apporte des réponses à ces questions. Elle nous fait découvrir le monde fascinant des cristaux. Les silicates sont les cristaux les plus abondants dans la croûte terrestre.

 

Physique classique

La physique classique s'est construite sur la base des travaux de précurseurs géniaux comme Isaac Newton. Le XVIIème siècle a vu la développement de la mécanique classique et le XIXème celui de la thermodynamique et de l'électromagnétisme. A la fin du XIXème siècle, certains prédisaient que le programme de recherche des lois de la physique était en passe d'être terminé ! Les publications de Max Planck et d'Albert Einstein au début du XXème siècle vont balayer cette prédiction. Mais c'est une autre histoire...

 

Physique quantique

La découverte du monde des particules et l'étude de leurs propriétés déconcertantes a conduit a un bouleversement radical de notre perception du monde. Il en a résulté le développement d'une toute nouvelle physique. Une physique contre-intuitive dont les prédictions les plus extravagantes ont toutes été confirmées par l'expérience, même si parfois cette confirmation a dû attendre 50 ans. Et une physique dont les applications industrielles (électronique, laser, énergie atomique...) ont envahi notre qutidien.

 

L'atome

Ce n’est qu’au début du XXème siècle que les scientifiques ont démontré l’existence des atomes comme constituants élémentaires de la matière. La mécanique quantique qui s’est développée en parallèle a permis de comprendre comment ce que l’on pensait être une brique élémentaire était en fait un système en équilibre. Les propriétés du nuage électronique qui l’entoure permettent en particulier d’expliquer les caractéristiques du rayonnement émis par la matière ainsi que ses propriétés chimiques !

 

Astronomie et cosmologie

L'astronomie est peut-être bien le plus vieux métier du monde... Depuis que l'homme a choisi de dépendre de la culture des céréales pour rassurer sa subsistance, il s'est mis à scruter le ciel pour savoir à quel moment il devait labourer, semer, récolter... La découverte par Kepler des lois qui régissent la trajectoire des planètes a permis à Isaac Newton de formuler sa théorie de la gravitation. Au début du XXème siècle, le champ des recherches sur les étoiles et le cosmos s'est considérablement élargi. On a compris quel était le moteur des étoiles et on a bâti un scenario de l'histoire de l'Univers.

 

Relativité

La relativité a révolutionné notre conception de l'espace et du temps. La théorie de la relativité restreinte a été proposée en 1905 par Albert Einstein après la démonstration de l'invariance de la vitesse de la lumière par l'expérience de Michelson et Morley. Dix ans après, il continua de bousculer nos intuitions en montrant que l'espace-temps était courbe et que la gravité n'était que la manifestation de sa courbure ! La démonstration expérimentale de cette nouvelle théorie, appelée relativité générale, n'a pas tardé...

 

Une remarque, une coquille, une demande de précision ? N'hésitez pas à me contacter en m'envoyant un message.

 

 

 

Index